Jeu en une page: Créatures de Pierre

 Gargouille chantante dans son habitat naturel.

 

The english version of this article is available here. / La version anglophone de cet article est disponible ici.

 

Un peu d'auto-promotion : j'ai publié Créatures de Pierre une variante (une de plus !) de l'excellent Lasers and Feelings de John Harper (cf la version originale en anglais, ou la version traduite en français par Bruno Bord).

Si vous ne connaissez pas encore le principe, il s'agit d'un jeu de rôle en une page où chaque personnage est défini par quelques mots et un seul score entre 2 et 5. En cas d'action difficile le joueur lance plus ou moins de dés, et selon le type d'action on compte le nombre de dés donnant un nombre au dessus ou en dessous de son score.

Quelques exemples dans le cas de Créatures de Pierre :

Pour les actions de type Créature (escalade, vol, empathie, communication etc.), il faut faire plus que son score, tandis que pour les actions de type Pierre (calme, intimidation, robustesse, discrétion etc.) il faut faire moins que son score.

Rocaille est une gargouille avec un score de 3, avec comme style Antique et comme rôle Diplomate.

1) Rocaille souhaite négocier des informations avec un groupe de trolls. 

C'est une action de type Créature. Le personnage est expert (Diplomate, +1d6), et lance donc 2d6, et obtient 4 et 6. Fichtre, échec total, le ton monte rapidement avec les trolls.

2) Rocaille décide de changer d'approche et d'intimider ses interlocuteurs pour obtenir ces informations de gré ou de force. 

C'est une action de type Pierre sans préparation ni expertise, le personnage lance un seul d6 et obtient 3, c'est-à-dire son score. 

L'instinct de Créature de Pierre de Rocaille (alias la voix du MJ) lui souffle que ces trolls pourraient être persuadés en leur promettant que la mafia ogre ne les menacera plus.

3) Rocaille choisit donc de changer son action précédente en compatissant à la situation difficile des trolls et en rappelant que les anciennes lois des feys les autorisent à demander l'intervention des gargouilles pour les protéger des ogres. 

Encore une action de type Créature, mais cette fois-ci, Rocaille est à la fois expert (Diplomate, +1d6) et préparé (grâce à la connaissance de ce qui préoccupe les trolls, +1d6) et lance donc 3d6, et obtient 6, 2 et 1. Deux réussites, qui lui assurent un franc succès, les trolls sont réceptifs à ses arguments !

Où sont les points de vie ?

Il n'y en a pas. Annoncez à l'avance quelles seront les conséquences d'un échec, interprétez la situation et faite preuve de créativité. Une gargouille a perdu une aile ? Faites-en une opportunité de quête pour soigner cette blessure (le groupe doit-il convaincre une sculptrice sorcière ? Trouver un légendaire sanctuaire ?).

Pas de points d'expérience, ou de gains de niveaux ? 

Faites évoluer les personnages d'après ce qu'ils accomplissent. Se sont-ils fait de nouveaux alliés ? De nouveaux ennemis ? Un événement marquant pourrait se traduire par un changement de score selon que la personnalité du personnage change.

Autre chose à savoir ?

Amusez-vous, et cherchez d'autres "Lasers and Feelings hacks", les règles restent les mêmes et il y en a pour tous les goûts (The Witcher, Vampire: La Mascarade, western spaghetti, bloodborne, romance, cervidés cyborgs ... ).


Commentaires