Test JDR : ETOILES (Festival de JDR à Kaysersberg, 3/3)
Test d'Étoiles
Après les tests de MIR et de Cats! - La Mascarade, j'achève cette mini-série d'articles par le troisième et dernier JDR découvert à l'édition 2023 du festival de Kaysersberg : Étoiles (créé et publié par Eric Blaise, alias Erwik) !
L'univers de jeu :
Le jeu Étoiles assume complètement son inspiration vis à vis de la série Stargate, mais fournit au MJ des pistes pour créer sa propre organisation d'exploration de portails interstellaires, et d'éventuels antagonistes récurrents (par exemple des entités aliens se faisant passer pour des divinités pour exploiter les peuples locaux).
Les personnages sont censés être des héros, garants de la sécurité terrestre mais aussi redresseurs de torts lorsqu'une planète est sous le joug de nouveaux arrivants moins scrupuleux.
Personnellement je ne connais que très superficiellement la série Stargate, mais ça ne m'a absolument pas gêné pour apprécier la partie (une enquête menée dans un monde rappelant le Far West terrien, avec une présence de technologie anachronique tournant autour de l'exploitation d'un mystérieux minerai).
Côté système :
Le système parvient à faire quelque chose que j'apprécie beaucoup : adapter l'excellent système de Lasers & Feelings à un jeu permettant une campagne avec une progression au long court.
La création de personnage est très simple : décidez si votre personnage penche plutôt vers les compétences Scientifiques ou les compétences Militaires, choisissez quelques atouts et défauts.
Le but est clairement de commencer à jouer aussi vite que possible, une
approche qui ne peut que me plaire. Le choix des atouts et défauts des
personnages peut mener à la fameuse paralysie du choix des
joueur.euse.s, mais au besoin une liste d'exemples est disponible.
Le cœur des règles est le suivant : les tests consistent en 1d20 sous les scores Scientifique ou Militaire (selon le contexte, au choix en cas de doute), si un atout/défaut s'applique on jette 2d20 et on ne retient que le meilleur/pire. Simple, robuste.
Le système emprunte astucieusement quelques autres règles à droite et à gauche (dés d'usage façon The Black Hack, jetons permettant des relances de dés etc.), mais l'ensemble reste simple à garder en tête.
Retour général :
Un jeu très efficace dans sa conception, aussi simple à comprendre qu'à expliquer et qui permet de lancer une partie de façon rapide. La légèreté du système nous a d'ailleurs permit de créer nos propres personnages, et non de jouer avec des prétirés comme l'impose souvent la contrainte horaire de parties jouées en temps limité.
Le thème est très sympa, également facile à s'approprier. Nous avons eu une grande liberté d'approche des problèmes proposés, le scénario étant très ouvert (il était par exemple tout à fait possible de résoudre la situation sous un angle purement militaire, purement scientifique ou une approche mixte selon les spécialités de nos personnages).
Commentaires
Enregistrer un commentaire